Une bonne nuit de sommeil comme forme de repos et de rajeunissement est un élément clé de notre vie.

Sans cela, nos processus créatifs, notre pensée critique et parfois tout simplement notre bon jugement sortent par la fenêtre.

Dans le cadre des soins personnels, nous devrions tous travailler sur les moyens d’améliorer la qualité de notre sommeil.

Dans mon dernier article du vendredi Focus, j’ai partagé à quel point un faible taux de testostérone a affecté négativement ma capacité à dormir et les graves problèmes qui en ont résulté.

Après avoir maîtrisé cela pendant plusieurs années, une autre force insidieuse a pris forme pour me priver de mon repos: l’apnée du sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

Au cours de ma carrière, certes très courte, en médecine d’urgence, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du jargon médical.

Cette connaissance m’aide à décomposer ce qu’est l’apnée:

«Pnea» concerne l’air (respiration). Le préfixe «a» signifie «pas» ou «non».

Ainsi, l’apnée du sommeil signifie «ne pas respirer pendant le sommeil».

PUBLICITÉ

CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS

Si vous ne respirez pas assez bien, votre corps est privé de l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Ce manque d’oxygène peut avoir de graves problèmes en plus de simplement fatiguer quelqu’un.

Entre autres, cela peut augmenter le risque de développer:

Maladie cardiovasculaire Diabète Maladie du foie

Comment j’ai appris que j’avais une apnée du sommeil

L’une des façons les plus courantes d’apprendre aux gens qu’ils souffrent d’apnée du sommeil est que leur partenaire le remarque.

Bien que toutes les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne ronflent pas, c’est un symptôme courant qui est facilement apparent – et peut ruiner le sommeil des autres.

Ma femme a remarqué que je ronflais, mais pas fort.

Elle a également saisi un autre signe: je cesserais de respirer pendant un certain temps, puis je reprendrais ma respiration, à bout de souffle.

C’est cet halètement qui affecte négativement le sommeil.

PUBLICITÉ

CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS

Alors que le corps d’une personne a du mal à respirer, le cerveau est réveillé au moins suffisamment pour forcer le corps à bouger ou à bouger afin de reprendre la respiration.

Le cycle constant de se réveiller pendant la nuit prive le corps d’un sommeil profond approprié.

Ma femme a remarqué mon halètement et m’a encouragée à en parler avec mon médecin (lire: m’a mis sur écoute jusqu’à ce que je fasse quelque chose).

Heureusement, j’ai eu un rendez-vous avec mon médecin des Anciens Combattants (AV) peu de temps après avoir finalement écouté ses tentatives répétées de m’aider à m’aider moi-même.

Oui, nous les hommes, nous avons tendance à ne pas vouloir aller chez le médecin, mais dans mon cas, j’ai un examen physique annuel programmé automatiquement pour moi, donc il y a eu peu de frictions pour moi… cette fois.

Mythe: une étude en milieu hospitalier est nécessaire pour diagnostiquer l’apnée du sommeil

Mon médecin a alerté la VA Sleep Clinic locale qui a pris des dispositions pour que je passe un test à domicile.

Beaucoup de gens que je connais qui souffrent d’apnée du sommeil ont dû se rendre dans une clinique pour passer une nuit ou deux «câblés pour le son», ce qui ne me semblait pas une bonne chose. Le test à domicile était certainement plus attrayant.

J’ai reçu par la poste un kit comprenant un appareil d’enregistrement à porter autour de ma poitrine, un tube comme une canule nasale à porter sous mon nez et un oxymètre de pouls à porter sur mon doigt.

J’ai porté l’équipement d’essai pendant 2 nuits et je l’ai renvoyé au laboratoire. C’était facile et indolore.

Bien sûr, tout le monde est différent et il existe des raisons pour lesquelles un médecin peut prescrire un test dans une clinique du sommeil; mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Mythe: Un CPAP est un PITA

Quelques semaines après avoir fait mon test à domicile, j’ai reçu un appel de la VA Sleep Clinic pour prendre rendez-vous pour récupérer ma machine à pression positive continue, ou CPAP.

Un CPAP est un appareil assez simple qui produit une pression continue pour aider à garder vos voies respiratoires ouvertes pour éliminer l’obstruction qui cause l’apnée du sommeil.

Lorsque j’ai récupéré ma machine, j’ai reçu des instructions très utiles et détaillées sur l’utilisation et l’entretien de la machine.

PUBLICITÉ

CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS

Une fois que j’ai commencé à l’utiliser, j’ai pu sentir la différence presque immédiatement.

Je ne savais pas à quel point j’étais fatigué et lent pendant la journée jusqu’à ce que je remarque la lenteur, mais presque disparu le premier matin après avoir dormi presque toute la nuit avec la machine allumée.

Tout comme mon expérience précédente avec l’agitation nocturne, je pouvais dire tout de suite que la qualité de mon sommeil s’était améliorée.

Ajustements et défis

Certes, le port d’un masque demande un peu de temps pour s’y habituer.

La personne de la clinique du sommeil a recommandé de le porter chaque jour pendant une semaine en étant assise et en lisant ou en regardant la télévision comme moyen de s’adapter au sentiment. Ce fut un conseil très utile.

Si vous vous inquiétez des machines bruyantes, ne le faites pas.

J’ai été assez surpris que le modèle que j’ai obtenu ne fasse presque aucun bruit. C’est une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui préfèrent le calme en dormant.

Il est très important de suivre l’entretien et le nettoyage.

PUBLICITÉ

CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS

Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter une de ces machines chères que William Shatner vend dans des publicités télévisées.

Il suffit de 10 à 15 minutes par semaine pour que la machine reste propre et fonctionne correctement.

Voyager peut être un défi.

Mon frère, qui souffre également d’apnée du sommeil, voyage plus que la plupart des gens que je connais.

Il a partagé avec moi quelques conseils à transmettre:

Voyagez avec une valise à coque rigide. Ceci est important au cas où vous devriez vérifier votre sac.Si vous n’êtes pas pré-approuvé par la TSA, vous devrez retirer la machine pour passer par la sécurité. Si vous voyagez fréquemment, cela peut être une bonne raison pour vous inscrire. Vous devez utiliser de l’eau distillée dans votre machine pour humidifier l’air. N’oubliez pas de planifier un arrêt rapide chez Walmart, Dollar General, Walgreen ou CVS pour en obtenir à bon marché.Parler d’eau, n’oubliez pas de vider le réservoir et de l’essuyer pour qu’il ne coule pas dans votre sac Apportez une multiprise ou une rallonge au cas où la chambre d’hôtel ne dispose pas de prises de courant pratiques.

L’apnée du sommeil peut être assez grave, mais elle est très facile à diagnostiquer et à traiter.

Si vous pensez que vous avez des problèmes respiratoires nocturnes, consultez votre médecin et consultez votre médecin.

Cela pourrait vous éviter d’avoir des problèmes de santé très graves plus tard.

Pour plus d’informations, la Mayo Clinic a un excellent article sur l’apnée du sommeil.

Davantage de ressources:

PUBLICITÉ

CONTINUER À LIRE CI-DESSOUS

Crédits d’image

Image vedette: Paulo Bobita